Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NONO
NONO
Archives
27 mars 2006

Foot

Photo d'article

Lyon-OM

1/4 de finale de la coupe

L'OM se déplacera à Lyon, en quarts de finale de la coupe de France, le 11 ou le 12 avril prochain. Réactions.

Il est un peu moins de midi, et la première boule à sortir du saladier est celle de Lyon. «Il y a la pression là», sourit Jean Fernandez devant l'écran de télévision du bâtiment Presse de la Commanderie. L’entraîneur olympien est alors très entouré. Caméras et micros sont autour de lui pour saisir ses premières déclarations, alors qu’à quelques mètres, une cinquantaine de supporters olympiens, venus d’Orléans pour assister au match de la veille, sont agglutinés contre les vitres.
Evidemment quand la deuxième sphère libère un papier où est inscrit «Marseille», Jean Fernandez ne peut s’empêcher de grimacer un instant. «On souhaitait jouer de nouveau à domicile, et éviter Lyon. On a tout faux», explique-t-il alors. «Ce sera difficile, mais je me dis aussi que cette équipe lyonnaise est finalement meilleure à l’extérieur qu’à Gerland. Elle a perdu deux fois cette saison chez elle, alors qu’elle est invaincue depuis mars 2005 hors de ses bases».

Le coach olympien complète ensuite sa pensée : «Je n’oublie pas que nous leur avons posé des problèmes en championnat cet hiver. Nous menions à la mi-temps avant de nous incliner sur deux erreurs individuelles. Mes joueurs vont se reposer sur ce match-là. Ils auront cette confiance».
«Je crois en nos chances»
, commente effectivement Cédric Carrasso, à chaud sur le plateau d’OMtv lors de l’enregistrement de l'émission «Décrassage». «Oui, c’est un très mauvais tirage, mais c’est aussi une très grosse affiche. Pour gagner une coupe, il faut toujours réussir un exploit à un moment donné».
Le portier de l’OM ajoute : «Nous ne serons pas favoris. Mais des fois c’est dans cette position que nous avons réalisé nos meilleurs matches cette saison».

J-M. Aulas : «L'OM est une équipe de coupe, ce qui n'est pas encore notre cas»

On ajoutera que les Lyonnais auront peut-être les jambes alourdies par leur confrontation avec le Milan AC (aller le 29 mars, retour le 4 avril). «Marseille aura l’avantage de bénéficier d’un calendrier allégé par rapport à nous», confirme Jean-Michel Aulas sur Olweb.fr. «Il s’agira d’un match comme on les aime. On devra se méfier : l'OM est une équipe de coupe, ce qui n'est pas encore notre cas».
Midi est passé. Le secrétaire général Pierre Dantin, qui représentait l'OM lors du tirage, s’apprête à quitter le plateau de Téléfoot quand nous le joignons par téléphone pour connaître son sentiment. «Ce sera un grand match à jouer pour tout le monde. La pression est sur les Lyonnais. On a tout à gagner. Ce n’est évidemment pas le meilleur tirage mais c’est celui qui peut mener à la qualification la plus héroïque», conclut-il.
Le mardi 11, ou plus probablement le mercredi 12 (l’OL recevant Nice en championnat le dimanche 9), les Marseillais seront en quête d’exploit à Gerland. Avec espoir et détermination. Et le Stade de France plus que jamais en ligne de mire.

Le tirage au sort des 1/4 de finale
Matches les mardi 11 et mercredi 12 avril
Lyon-OM

PSG-Lille
Rennes-Montpellier (L2)
Calais (CFA)-Nantes

Le passé en Coupe de France
Le bilan des confrontations en coupe de France entre Lyonnais et Marseillais fait état de deux qualifications de l’OL, d’une victoire en finale de l’épreuve de l’OM, et d’une qualification marseillaise.
1962-63 : 8e de finale, Lyon 2-1 OM
1972-73 : 1/4 de finale aller, OM 1-0 Lyon
1972-73 : 1/4 de finale retour, Lyon 4-0 OM
1975-76 : Finale, OM 2-0 Lyon
1986-87 : 8e de finale aller, OM 3-0 Lyon
1986-87 : 8e de finale retour, Lyon 2-2 OM

Publicité
Commentaires
Publicité